ORAGES - THUNDERSTORMS


Voir les orages dans Google Earth

Affichage pour   (par défaut)          Affichage pour Internet Explorer (sinon décalage)
Voir aussi le "Boltek" de SXM cyclone. ainsi que ce site: www.lightningring.com
Note: le "Boltek" de SxmCyclone ne fonctionne généralement plus. Dernière activité: le 10 octobre 2012.

Zoom - St Martin: point rouge - red dot (rafraîchissement toutes le 5 mn - refreshes every 5 mn)

Les impacts ont généralement une ancienneté de 20 mn au plus. Vérifier l'heure UTC en bas de l'image ( St Martin UTC -4)


Télécharger (ou lancer) le détecteur d'orage SAQReceiver
Ce petit logiciel ne s'installe pas à proprement dit, il se lance simplement. Il fonctionne parfaitement sur Windows mais aussi sur Linux à travers Wine. Si vous avez peur qu'il s'agisse d'un virus, alors téléchargez-le d'abord, puis analysez-le.
Il s'agit d'un récepteur LF (basse fréquence) c'est-à-dire "très-grandes-ondes" normalement prévu pour la détection des "ondes naturelles". Pour qu'il détecte les parasites produits par les orages, il faut lui adjoindre une antenne. Celle-ci devra être soudée sur un "Jack" et s'enfiche dans la prise "microphone" de votre PC. Ainsi, c'est votre carte-son qui fait office de récepteur. 
Pour la détection d'orage, l'idéal serait de créer un di-pôle (comme les antennes TV de type rateau mais avec un bobinage) orientable, ce qui permettrait de faire un relevé goniométrique. Les bricoleurs pourront aussi essayer de récupérer et d'adapter l'antenne en ferrite d'un vieux poste de radio dit "Transistor".
Attention, pour une excellente réception, il faut un fil métallique de plusieurs mètres. De ce fait, un parasite trop puissant peut endommager votre carte-son. Il faut donc protéger l'entrée par un filtre dont je donnerai prochainement (si je le retrouve) le schéma (montage très simple). Je pense qu'un simple condensateur chimique peut déjà protéger votre équipement. Tout ceci, bien sûr, pour le "fun", car cela reste bien plus efficace d'utiliser les cartes de cette page...
Un autre logiciel pouvant être utilisé: Spectrum Lab (ne fonctionne pas sur Linux). 
Un autre logiciel qui me paraît intéressant. De plus, il ne nécessite pas de matériel mais il permet de voir les données de stations existantes (ne fonctionne pas avec Linux). http://www.lrsatx.com/sitemate_setup.exe
Je décline toute responsabilité concernant ce logiciel et d'éventuels dégâts sur votre PC...


Exemple de Récepteur VLF en ligne et "live" (Delpht, Hollande)
Exemple de ce que peut faire un bon bricoleur: http://www.lrsatx.com/

Ci-dessous carte des orages du réseau amateur Blitzortung.org USA (ou USA TOA).
Rafraîchir la page pour rafraîchir l'image
Le nombre de détecteurs reste faible comparé au réseau européen Blitzortung.org ce qui limite son efficacité. Un détecteur est installé en Martinique mais ne fonctionne malheureusement pas actuellement (nov 2012). Ce genre de projet abordable par un amateur peut être très formateur pour un lycée, professionnel ou pas.